webmastertools

googlebf3f8727b616d962.html

mardi 2 juin 2009

Vous aimez les musées? l'histoire?

Je vous invite donc le weekend prochain, pendant les jours fériés et tous les après-midis de juillet à septembre à venir visiter* Le Musée d'histoire locale et des Guerres de Vendée à St Florent-Le-Vieil (dept 49)

Pour les passionnés d'oiseaux, il y a également une vitrine de plus de 40 espèces avec leur petit nom. Même si je sais que la plupart préfèrent les observer dans la nature et les entendre chanter et gazouiller, cela peut être l'occasion des voir d'encore un peu plus près et d'en découvrir d'autres.




Installé sur les flancs du Montglonne dans l'ancienne église paroissiale de style Napoléon III avec ses vitraux, ses peintures et ses dorures, ce modeste musée est incontournable pour tous les curieux ou férus d'histoire régionale et particulièrement des batailles de cette guerre. Il est richement illustré avec des documents et pièces authentiques.



C'est un de ces musées où les araignées tissent leur toiles, où certaines ampoules à baïonnettes sont à changer, et où de temps en temps on aperçoit sur les lattes sombre du plancher de petits tas de poussière blanche provenant de la voûte en pierres de tuffeau. On sent que l'endroit vit encore et c'est ce qui le rend si accueillant, je dirais même chaleureux par rapport à tous ces bâtiments modernes aux tôles colorées et blocs de bétons épurés.


Il n'y a pas de CD d'ambiance qui se répète en boucle à chaque visite. Ce sont les bruits du parquet sous les pas des visiteurs qui font la bande sonore de la visite. D'abord impressionnés et/ou respectueux du lieu, les curieux osent rompre le silence et commencent à discuter entre eux: "Es-tu allé voir là-haut? Ils se ressemblent tous ces généraux, tu ne trouve pas? Viens lire ça!". . Ainsi chaque jour l'ambiance est différente!



Je vous présente mes collègues de travail:




*:Petite indication: 3 Euros l'entrée adulte. 2 euros pour les jeunes et gratuit pour enfants moins de 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Boîte à Mots: