webmastertools

googlebf3f8727b616d962.html

vendredi 24 avril 2009

Lettre à un nouveau maître

ou Qu'est-ce qu'un octodon? suite.




On les appelle aussi Dègues, ou Dégués du Chili. Ce sont des petits rongeurs qui ressemblent à la fois aux écureuils et aux rats, certains penseront aussi aux gerbilles. Très curieux, vifs et gourmands, ils ont besoin de compagnie et ne sont pas fait pour vivre seul.


Très photogéniques, (voir photos dans La boite à Nimaux) ils sont aussi très sympathiques à condition de ne pas vouloir les attraper par le dessus, c'est à eux de venir dans vos mains. Sinon "Aïe", leurs dents trèèèèèès longues peuvent faire trèèès mal! J'ai testé!

Ils ont besoin de se dépenser et roulent pendant des heures dans leur roue. Ils se nourrissent d'herbes, de fruits, de certains légumes mais attention à ne pas leur donner trop de choses sucrées ou trop grasses; les noisettes, c'est seulement à noël! Sinon, c'est avoine, orge etc... en flocons pour l'alimentation de base.

Ils ont besoin d'user leur dentition sur des branches de noisetier ou de saule, ou bien sur le bois de leur cabane et pourquoi pas sur un petit bloc de pierre minérale.
Un bac à sable fin est nécessaire pour qu'ils gardent un beau pelage brillant.

Comment communiquent-ils? ils piaillent comme des oiseaux, grognent comme maître yoda et dialoguent entre eux (ou avec leur entourage: chat, chien, maîtres) de cette façon.

1 commentaire:

La Boîte à Mots: