webmastertools

googlebf3f8727b616d962.html

vendredi 29 mai 2009

Et si c'était l'apion le héros?

Suite de l'article sur Les roses trémières des bords de Loire

De quoi s'agit-il?...D'une petite bête parmi toutes celles que je n'apprécie pas particulièrement sauf si elles nous apportent de jolies fleurs et qu'elles ne tombent pas dans mon verre cet été (alors là je dis OK pour la cohabitation!) Je vous passe le nom latin , grec, suédois etcétéra...C'est un insecte et rien qu'à le voir en dessin, j'ai des frissons. Il va me falloir un certain temps avant que la macro devienne un plaisir mais je sens que je progresse.

Il est arrivé en France il y a environ 20 ans et depuis il a parcouru tout l'hexagone. De la rose trémière il en fait son pain quotidien, il y trouve sa ration de chlorophylle et de fibres. C'est disons un hôtel 4 étoiles pour lui et sa grande famille.
Partout où elle est et où elle va, il la suit. En effet c'est la fleur rêvée pour sa reproduction. Il place ses larves dans ses boutons et celles-ci n'en sortent qu'une fois la graine séchée.

On a découvert cet insecte en 1994 en Loire Atlantique, j'en ai aperçu deux hier qu'il ne fallait pas déranger... Quelqu'un parmi vous aurait-il un petit portrait macro de lui?

3 commentaires:

  1. Je t' ai envoyé un " merle " avec 2 images.
    J' ai découvert cette bestile dans des roses trémières chez ma mére ( pas le député vert, mais ma maman ! )quand j' ai commencé a faire de la macrophoto en 2006.
    Ce sont des as de la copulation !!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci bien Daniel! En effet, ils ont l'air d'être très...sportifs! En tous cas ils font bien leur travail car on va être envahi de roses trémières cet été encore! Chouette :)

    RépondreSupprimer

La Boîte à Mots: